MES RELECTURES

MES RELECTURES (et redécouvertes)

 

2020 : depuis quasi le début de l'année, une période de confinement ayant fermé les librairies et bloqué les parutions des éditeurs, j'ai été contraint de me lancer dans la relecture de séries plus ou moins anciennes mais surtout un peu oubliées.

Et ma surprise fut grande car certaines séries oubliées se sont avérées vraiment excellentes...à se demander comment j'avais pu les oublier.

D'autre part, le fait de relire une série en une fois permet de la découvrir autrement que lors d'une parution d'un par an. On est plongé dans l'histoire, les personnages et l'ambiance...en fait c'est une autre lecture qui provoque parfois des surprises.


J'ai donc repris succintement mes relectures d'albums que je pense d'une qualité suffisante pour qu'on s'y intéresse.

Les styles, périodes et genres sont très différents mais si ça peut vous donner des idées de lecture ou de découvertes...


A vous de voir...

 




Thomas Noland

Dessin : Franz
Scénario : Daniel Pecqueur

Editeur : Dargaud

Editions : 5 albums entre 1984 et 1998

Cette série retrace l'histoire des États-Unis du far-west au 20e siècle à travers la vie de Thomas Noland, un soldat américain envoyé combattre au Viet-Nam, son père Trévor, son grand-père Timothy et son arrière-grand-père Télémachus.





El Niño

Dessin : Boro Pavlovic
Scénario : Christian Perrissin

Editeur : Humanoïdes Associés

Editions : 7 albums entre 2002 et 2009 et plusieurs intégrales

Vera est infirmière volontaire pour la Croix Rouge. A la mort de son père, elle apprend l'existence d'un frère jumeau. Décidée à retrouver sa trace, elle entame une quête qui la mènera aux confins des mers du sud.
5 albums pour cette partie, les 2 derniers enverront Vera en Afghanistan.
Parfois très dure, un peu politisée mais pour de bonnes causes, une série réaliste qui en fait voir à son héroïne avant qu'elle ne trouve la paix sinon le bonheur.

© BD Gest

L'appel des origines

Dessin : Gaël Séjourné
Scénario : Joël Callède

Editeur : Vents d'Ouest

Editions : 3 albums entre 2011 et 2013

Tout mettre en péril pour partir en quête de ses origines ? Harlem, les années 20. La jeune Anna travaille la journée dans le restaurant de son oncle et sa tante, et la nuit danse au rythme du jazz. Une vie qui pourrait être légère. Mais Anna est tourmentée par ses origines : elle est métisse, un statut difficile qui l'empêche de trouver sa place. Un jour, elle découvre l'existence de son père inconnu : un Blanc, mystérieusement disparu en Afrique. Elle ne pense plus qu'à le retrouver et réussit à se joindre aux membres d'une expédition se rendant sur le continent noir à la recherche des origines de l'Homme. À chacun sa quête, à chacun ses origines : les voici partis ensemble à la poursuite de leurs chimères.
Au croisement d'Out of Africa et des romans de Joseph Conrad, ce triptyque retrouve le souffle romantique de la grande aventure tout en proposant un regard réaliste sur une époque et sur un phénomène que chacun ressent à un moment de sa vie : l'appel des origines.

© BD Gest

Blues 46

Dessin : Eric Stalner
Scénario : Laurent Moënard

Editeur : Dargaud (Long Courrier)

Editions : 2 albums entre 2004 et 2005

Sur les routes du sud-ouest de la France, Guéric “promène” sa DS dans laquelle il transporte des livres anciens en écoutant du jazz. Guéric vit de ce petit commerce qui peut rapporter gros surtout lorsqu’il déniche une édition rare recherchée des collectionneurs. Une vie presque de bohême qui lui convient tout à fait : pas de patron, pas de comptes à rendre. Un jour, dans le Lot, il est à deux doigts d’écraser un jeune garçon qui fait du stop. C’est l’automne, il pleut, et Guéric accepte finalement de conduire son passager Alain, au caractère effronté, chez sa "tante”, malgré la présence d’un animal encombrant, un furet, qui suit son jeune maître. Arrivé sur place, Guéric se croit enfin tranquille, avant de découvrir que la maison est occupée par deux tueurs que l’on croirait tout droit échappés des Tontons flingueurs et c’est au môme qu’ils en veulent. Obligés de fuir, Guéric et son compagnon d’infortune prennent la route en catastrophe et apprennent à mieux se connaître. Mais quel secret cache Alain ?..
© BD Gest

Comment faire fortune en juin 40

Dessin : Laurent Astier
Scénario : Xavier Dorison

Editeur : Casterman

Editions : one shot en 2015

Juin 1940. La France est en guerre depuis dix mois et vient de s'en apercevoir. Après moins d'une semaine de "Blitzkrieg", les Nazis sont aux portes de Paris. Depuis 1939, la Banque de France, anticipant sans doute une brillante victoire de l'armée nationale, a prudemment évacué l'intégralité de ses réserves d'or loin de la capitale. A Paris, tous les coffres sont vides...ou presque. Deux tonnes qu'un fourgon blindé doit transférer en urgence de Paris à Bordeaux. Sauf que Franck Popp et Ange Sambionetti ont un autre plan pour la tirelire.
Deux tonnes d'or sur les routes, au milieu du bordel ambiant, un complice dans le fourgon, deux autres dehors avec eux.
C'est parti ! A eux cinq, ils vont braquer la Banque de France.

© BD Gest




L'esprit de Warren

Dessin : Servain
Scénario : Luc Brunschwig

Editeur : Delcourt

Editions : 4 albums entre 1996 et 2005, une intégrale en 2017

À New York, un inquiétant Père Noël trucide froidement une jeune femme et blesse son compagnon. Ce dernier comprend que l'assassin est Warren, un tueur diaboliquement habile qui, depuis dix ans, prépare sa vengeance. S'agirait-il du fameux Warren Wednesday, le symbole de la lutte de la Nation indienne ?
© BD Gest





Fulù

Dessin : Eduardo Risso
Scénario : Carlos Trillo

Editeur : Glénat (Grafica)

Editions : 5 albums entre 1989 et 1992, une intégrale en 2011

Esclave des hommes, Fulù est une femme qui construit sa vie comme un hymne à la liberté...magnétique et magique Fulù.
Femme noire aux cheveux blonds et aux yeux verts, elle traverse bien des épreuves avec l'aide d'un "maître" invisible pour les autres qui la guide dans sa quête du bonheur. Le trouvera-t-elle ?

Une œuvre (en couleurs) signée du talentueux duo Trillo et Risso.
© BD Gest






Insiders + Insiders Genesis

Dessin : Renaud Garreta (10 tomes) - Munch (2 tomes)
Scénario : Jean-Claude Bartoll

Editeur : Dargaud

Editions : 12 albums entre 2002 et 2019, intégrale en deux volumes en 2010-2011

- Ils sont businessmen, politiciens ou financiers de haut vol.
Mais nombre d'entre eux ne sont que les rouages apparents d'une vaste mafia mondiale aux activités souterraines et à la façade de plus en plus légale.
Face à cette menace qui sape ce qu'il reste de nos démocraties, la Maison Blanche décide de relever le défi. Son arme secrète: Najah !
Officiellement, elle va devenir le bras droit d'un des Parrains occultes.
Officieusement, Najah est un élément intïltré...une Insider...
Sa mission: mettre à jour les différents maillons de l'hydre mafieuse dans une gigantesque partie de poker â l'échelle planétaire.
Un thriller haletant au coeur du pouvoir...


- Comment devient-on une insider ? Qui est Najah Cruz ? Quel a été son parcours avant de devenir une redoutable combattante ?
Insiders Genesis se déroule en Colombie, là où la jeune Isabel Mendoza, celle qui deviendra Najah, va rencontrer son destin. Sur fond de campagne électorale, de guerre des cartels, l'ascension de la jeune femme passera d'abord par un rude et dangereux apprentissage...

© BD Gest