- Les Chapeaux Noirs raconte
comment Spirou et Fantasio sont envoyés aux Etats-Unis par la rédaction de Spirou afin
de vérifier qu'il existe encore de vrais cow-boys. Arrivés au Texas, ils partiront en
diligence pour Tombstone où ils vivront quelques aventures mouvementées avant de
découvrir que le tout n'était qu'un décor de cinéma et qu'ils ne vécurent en fait que
des aventures fictives.
- Comme une mouche au plafond
met Spirou dans une situation pour le moins inconfortable : il se retrouve collé au
plafond comme une mouche sans explication particulière. Jusqu'au moment où Fantasio et
lui découvrent l'existence d'Abdaka Abraka, un magicien habitant l'étage au-dessus.
Celui-ci possédant un véritable fluide très puissant arrive effectivement
à faire
quitter le sol aux êtres humains. Après avoir semé la panique dans la ville, il sera
néanmoins vaincu par Spirou et Fantasio et amené à l'asile où il retrouvera le
professeur Samovar.
- Spirou et les hommes-grenouilles
présente Fantasio en marin pour touristes faisant visiter les calanques de la
Méditerranée. Spirou et lui seront bien vite confrontés à une bande de trafiquants et
rencontreront un ancien officier de marine injustement accusé et recherché par les
gangsters désirant retrouver une cargaison de diamants dans une épave se trouvant
justement dans ces calanques. L'officier sera innocenté, les gangsters arrêtés et
Spirou et Fantasio récompensés.
- Mystère à la frontière
raconte l'histoire d'un petit village situé non loin de la frontière et où l'on a
trouvé des boîtes contenant de l'héroïne. Intrigués, Spirou et Fantasio arrivent au
village et mènent leur enquête. Ils découvriront vite que les trafiquants utilisent de
petits avions téléguidés pour faire passer l'héroïne d'un pays à l'autre et ils
mettront évidemment ces trafiquants hors d'état de nuire.
L'album Les Chapeaux Noirs est un
léger retour en arrière, une dernière incursion de Jijé dans le monde de Spirou, cet
album étant fait en collaboration. On ne trouve évidemment pas l'univers de Champignac
mais bien les scénarios assez classiques de l'ancienne époque, les dessins eux-mêmes
étant assez éloignés du nouveau style adopté par Franquin.
Cet album fut longtemps introuvable mais n'est à nouveau à considérer que pour son
côté historique, il ne fait pas vraiment partie de "la grande oeuvre" de
Franquin.
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